Il paraît qu'en France ce n'est pas de bon ton de parler de la vie privée des hommes politiques. Pour comprendre la définition de "pas de bon ton" il faut aller fouiller l'époque de Mitterrand et des secrets de famille de l'apoque, mais là n'est pas la question. L'Elysée a annoncé enfin ce dont tout le monde se doutait, que M. le président de la République, et Mme la première dame ne sont plus que des ex. Je tâcherais dans les quelques lignes qui suivent de légitimer ma joie, mais je sais à l'avance qu'il s'agit surtout d'une réaction primaire et non réfléchie:
1- je tiens depuis un moment déjà M. Sarkozy pour personnellement responsable des complications pour l'obtention de ma carte de séjour, complications croissantes depuis son premier passage au Ministère de l'Intérieur jusqu'à aujourd'hui même, où, au bout de 10 ans dans ce pays, je reste angoissé parce que je n'ai toujours pas reçu mon dossier de renouvellement de carte de séjour (carte que j'ai reçue en mai dernier et qui périme en janvier). Par conséquent je suis content que M. le président ait des formalités administratives
2- je méprise depuis un moment déjà l'image de réussite que M. Sarkozy cherche à projeter, une image qui est indissociable de sa politique qui cherche à désigner des responsables "fauteurs de troubles" d'un côté et des "bons éléments" de l'autre tout en se plaçant lui-même du bon côté, et je ne peux m'empêcher de trouver que son double échec en matière de vie conjugale doit faire tâche dans le tableau de sa réussite. Un autre rapprochement, plus hasardeux, mais autrement plus drôle reste à faire entre la loi sur la récidive et ses propres déboires conjugaux
3- en tant que personne jugée incapable d'assurer un environnement propice pour élever un enfant aux yeux de M. le président, je ne peux m'empêcher de sourire en pensant que le père divorcé aux hautes fonctions qui lui permettront à peine de croiser son petit Louis se prétend plus dévoué que de nombreuses personnes qui ne sont pas l'union d'un homme et d'une femme.

et en tant qu'être humain, avec des réactions primaires je suis juste content qu'une personne que je n'apprécie pas soit contrariée!