Il y a peu de choses aussi agaçantes que les recommandations d'un service clientèles lorsque celles-ci deviennent trop visibles. En général, si elles sont si visibles c'est qu'elles sont déplacées...

Vendredi dernier nous partions pour Lourdes, départ à 14h35 d'Orly ouest sur un vol pour Pau. Après 4 heures et demi dans le Hall d'enregistrement, une hôtesse nous annonce enfin que le vol est annulé: "je ne peux rien faire, vous comprenez, il y a tant de monde". Oui, et elle répètera celà à tout ce joli monde qui s'entasse. Tout sourire. En couple d'hommes sans enfants, on avait aucune chance de passer sur une liste d'attente des autres vols. Nous l'avons laissée sourire à d'autres. Et nous sommes partis en pensant à ce gentil chef d'escale qui leur apprend à sourire, et attend 4 heures pour annuler les vols afin de limiter les pertes au lieu de donner du temps aux gens pour s'organiser.

Le lendemain, c'est avec le même sourire que l'agent Air France nous a dit qu'elle voulait bien nous rembourser mais en coupon air france parce que j'avais utilisé un coupon pour compléter le prix du billet (à peine 15% du prix initial d'ailleurs). "c'est pas si simple", dit elle avec le sourire. Effectivement, c'est pas simple d'écouler ses coupons si une fois sur deux on embarque pas.

une fois sur deux? au retour, l'avion s'était posé à Pau au retour, mais on repartait de Lourdes. Résultat: un trajet en car, 2 heures de retard ce matin, et une bonne doses de sourires air france. De quoi finir par dire : "trop tard" à l'agent qui sourit en disant "bon voyage".

Finalement, ce sourire, ce n'est qu'une petite cerise sur la merde des embûches de noël, mais franchement, il a de quoi faire préférer le train. c'est pas ça déjà le slogan d'air france: "nous allons vous faire préférer le train"?