ça y est, j'ai vu l'expo Koons à Versaille hier, après l'avoir défendue corps et âmes pour le principe face à des gens trop fainéants pour regarder l'historique de l'artiste, et qui sont près à croire des journalistes qui font leur boulot à moitié en parlant de copinage, et autres conneries, et ne se sont pas souciés de mentionner que M. Koons expose actuellement des oeuvres sur le toit du Metropolitan Museum sans que cela ne choque personne à NY.

bref, venons en à l'expo. une quinzaine d'oeuvre de Koons sont réunies, essentiellement dans la galerie des appartements du Roi et de la Reine. En répondant plus ou moins au lieu, ils font un dialogue plus ou moins anecdotique avec l'architecture, les autres objets disposés, ou le nom de la pièce. Le ballon bleu de la galerie des glaces prend ainsi une grande ampleur réfléchissant les arcades. De même l'autoportrait de Koons, un buste en marbre, et ironiquement disposé dans le salon d'Apollon. Si les fleurs posées dans la chambre de Marie Antoinette sont une évocation facile, le Michael Jackson en porcelaine est très bien exposé sous sa cloche en Plexiglas... J'en passe, parce que c'est difficile à décrire... Le Ballon Flower jaune, dans la cours du château profite bien de sa position, avec des réflexions et les réflexions des réflexions des façades du château!

Bon, un point pour les détracteurs, c'est que Versailles ne profite pas vraiment de l'exposition Koons. Celà ne jette pas vraiment une lumière nouvelle ni sur le kitsch du lieu. En revanche celà donne l'idée sur le potentiel culturel que peut avoir ce lieu, qui franchement croupit depuis quelques temps. Il suffit de passer devant les croutes mal disposées du RDC, en allant voir l'expo pour ce rendre compte que le sort du château en général rappelle fortement le musée Carnavalet avec une accumulation de peintures de diverses qualité sans distinction, avec pour simple raison d'être là le fait qu'ils sont d'époque. Il est sans doute vrai que les détracteurs ne sont pas allé au château depuis tellement longtemps, et ne savent pas qu'une oeuvre de Koons est dans le jardin depuis très longtemps...

ice cream

à moins que je me trompe?

et si vous aimez les réac, vous pouvez rigoler un peu ici.