Il faut croire que c'est plus facile d'écrire après la pause déjeuner que après le dîner, puisque depuis que mon blog est bloqué au bureau, je rédige systématiquement avec du retard. Il faut dire que je finis de dîner assez régulièrement vers minuit. Et puis la partie sur Platel ne sera pas en retard, mais cela risque de ne pas être très intéressant. Et puis, zut, je n'ai pas à me justifier, puisque c'est chez moi, et que peu de gens viennent.

Barbara Hendricks: Billie's Blues C'était mon cadeau d'anniversaire, et je redoutais (secrètement le résultat). Je connaissais l'album (un peu vieux) de la soprano dédié à Geshwin, et je trouvais que ça faisait un peu trop vocalise. Quel plaisir d'être détrompé donc, et avec force, et dès la première chanson. Sans avoir la voix cassée de Billie Holiday, l'hommage que Barbara Hendricks lui a rendu est à l'image de son intelligence et de son sens de la musique: en respectant les partis pris des interprétations de la diva du jazz dans certaines chansons mythiques telles que My Man/Mon Homme, et cette façon si caractéristique qu'avait Billie Holiday de dire une phrase puis de se répondre à elle-même. Dans la même veine, son interprétation de Strange Fruit n'a pas manqué de me faire pleurer. Il faut dire que la chanson est tellement chargée d'émotion, que l'entendre en live donne la chaire de poule. Beaucoup de blues, et les feuilles mortes pour finir. Beaucoup d'applaudissements. A en oublier (presque) combien le saxo était mauvais. (penser à acheter le CD)

La Petite Renarde Rusée (Janacek) De la très belle musique de Janacek, sur un livret franchement insignifiant. La musique fait passer le temps. La mise en scène et jolie, mais qu'est-ce que ça ne m'intéressait pas les histoires de cette renarde...

Pitié! (Alain Platel) Vive Aka Moon, c'est un groupe qui fait passer deux heures assez vite quand on arrive pas à entrer dans un spectacle. Certes, y' a de très bon danseurs, et des tableaux qui peuvent paraître captivant, mais pour la troisième fois, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui se passe (trop?) sur scène... Après Wolf et VSPRS, est-ce que je vais abandonner? On verra bien, le temps venu. En tout cas, hier, j'ai beaucoup aimé la musique. ça m'a évité de faire des mauvais jeux de mots sur le titre! (penser à acheter un CD d'Aka Moon)