ça fait un petit moment que je voulais en parler mais je n'avais pas encore pris le temps.

au bout de deux ans et deux mois d'efforts continus et acharnés de l'administration française d'un côté, et de ma famille de l'autre pour obtenir et certifier des documents, huit mois après un mémorable entretien où j'ai parlé de mes vacances en Italies, et de la nationalités de mes fréquentations, le suspense est enfin levé, et mon nom est paru dans le Journal Officiel. comme quoi ça n'arrive pas qu'aux grands de la blogosphère, ça arrive aussi aux petits joueurs comme moi!

Donc en même temps que deux arrêts pour nomination de site Natura 2000, loin derrière un arrêté relatif à la mise en application des dispositions concernant les passeports dans les ambassades et postes consulaires, et une extension l'ordonnance n° 2009-15 aux îles de Wallis et Futuna, fut publiée ma naturalisation par décret. Je suis donc français depuis un plus d'un mois.

Qu'est ce que ça veut dire?

Identitairement, très peu de choses. J'habite en France depuis 12 ans, le fait qu'on me fasse subir une cérémonie et une lettre signée par la Président de la République (surtout l'actuel), ne rendra pas plus franco-libanais qu'avant de l'être officiellement. Simplement le doute sur l'avenir jouera peut-être un petit rôle, et le fait de pouvoir voter. On verra bien avec le temps.

Dans la vie de tous les jours, je serai content de ne plus avoir à renouveller ma carte de séjour. Ainsi s'éteindra la rubrique qui ramène le plus de gens par google sur ce blog (oui contrairement aux blogs à succès les gens n'arrivent pas ici en tapant "femmeàpoil" ou "Laeticia Kasta nue", mais en tapant "retard carte de séjour"). Je peux donc m'adonner aux autres joies de l'administration française, puisque c'est le sport national est que désormais la délivrance d'un passeport prend aussi du retard. Je reste persuadé que les démarches administratives et les formulaires sont un sport national.

Enfin, pour les voyages, je serai heureux de prendre la file "Passeports Eu et Suisse" en rentrant(1), même si finalement c'est à peine plus rapide. Je pourrais aller au Japon sans visa, tenter ma chance sur la nouvelle procédure pour aller aux Etats Unis (en étant persuadé que j'aurai besoin d'un visa quand même), ou encore aller rendre visite à mon lecteur préféré en Argentine!

Bref, que du bonheur, d'autant plus que finalement, ça change rien. J'ai juste reçu une lettre et j'attends le reste. Ceci dit, je ne saurais clore cet article sans la réponse d'un ami lorsque je lui ai appris la nouvelle par mail:

Génial, j'imagine que tu es soulagé...
Sarkozy est maintenant officiellement ton président, il faudra plus d'une bouteille de champagne pour le digérer.
Bises,
A demain,
I.

C'est ça l'ennui quand on connaît les gens depuis longtemps, ils savent appuyer là où ça fait mal! L'avantage, c'est le champagne.