C'est un charmant weekend que nous avons passé en Bourgogne à l'occasion d'un concert dans la basilique, l'oratorio de Haendel "Israël en Egypte" qui raconte la guerre de Kippour à moins que je n'ai rien compris. L'avantage quand on n'y connait rien c'est qu'on découvre tout. Après chacun en fait ce qu'il veut, certains, comme la spectatrice assise derrière nous et qui souhaitait que toutes les personnes qui sont un peu plus grande qu'elles soient étêtées, racontent à tout va que c'était "une oeuvre de commande car le nouveau Roi d'Egypte était méchant avec le peuple d'Israël". D'autres essaient de s'instruire, comme la voisine de droite (venue avec Alfred Hitchcock) qui s'est plongée dans le livret pendant toute la durée du concert pour s'exclamer vers le milieu de la deuxième partie " ah j'ai compris, il n'y a que le début de chaque strophe". Ce qui est vrai puisse qu'en général, le reste de la strophe, c'est à nouveau le début et puis encore le début. Et enfin, le début. Il y aussi ceux qui savent, comme le musicologue que nous avons croisé qui avait beaucoup de chose à en dire, mais pour lui c'est une autre histoire.

Bref, cette occasion de découvrir un oratorio de Haendel étaient doublée de l'occasion de découvrir la Bourgogne (qui est une très belle région), et de faire un tour des églises (à Avallon et Saint Pères), mais aussi des pâtisseries (à Auxerre, il y en a une très bonne!), et des rivères (le Cousin, la Saône,..). Bref, la Bourgogne cesse d'être "la province" dans mon imaginaire, pour devenir un lieu potentiel *** pour un weekend voire des vacances (du genre de celles où on prend 4 kilos). wouhou!

Tout ça pour dire que j'ai découvert plein de choses très bien, et principalement parce que je ne les connaissais pas (sinon, j'aurais dit revisiter). C'est donc un plaidoyer en faveur de l'ignorance, mais pas tant que ça, parce que finalement je réentendrais bien cet oratorio sachant que maintenant je sais que ça parle de Moïse et qu'il est très spécial parce qu'il n'y a quasiment que des choeurs, et qu'il y a un superbe duo de soprano quelque part au début de la deuxième partie. Et je revisiterai bien la Bourgogne bien que sachant qu'on y mange bien, que c'est vert, que y'a plein d'Eglise, et que celle de Vézelay est classée à l'Unesco.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA