Pour une fois, il me semble que le buzz a dépassé la sphère twitter, et que tout le monde en parle, mais j'ai été surpris par le nombre de personnes suffisamment prudente pour ne pas s'infliger la vidéo, vous savez, celles des jeunes en polo qui veulent changer le monde entre un weekend à Deauville, et une réunion d'une association anti-avortement, ou pour la peine de mort. Et il faut le changer vite fait hein, parce que lundi matin ils ont tous cours à HEC.

Sérieusement, c'est un clip qui est à la hauteur de tous les clichés qu'on peut avoir sur les jeunes UMP: riches, blanc, et avec un code vestimentaire assez reconnaissable, c'est aussi un clip où les personnalités qui figurent ne représentent pas vraiment cette volonté. Franchement, qui pense encore à changer le monde avec Eric Besson (sic) et Frédéric Lefèbvre alos certes Wauquiez est toujours aussi beau, et on découvre que Valérie Pécresse sait danser, et que Rachida Dati est très forte en playback (mais on le savait déjà ça non? c'est quand elle a voulu parler qu'elle a du partir), mais changer le monde avec eux? Il reste Obama, qu'il faut bien utiliser puisque c'est à la mode, mais je ne sais pas quelle sera son implication avec les jeunesses UMP.

Il a aussi les clichés du genre "les paroles parlent d'un truc, et on va montrer ça a la lettre": Un peu comme dans les teletubbies. Pour les racines profondes, y'a une grosse qui brandit un pot avec un plante! Un pot avec une plantes qui a des racines. hein? vous avez compris?? Bon, elles sont pas très profondes les racines de la petite plante verte das le pot, mais c'est pas grave, parce qu'ils veulent pas trop changer le monde, non plus. Passons, à la terre bien féconde, où là, c'est une engrossée qui est brandit comme un trophée.

Pour le reste ça oscille entre le bon enfant, et le gerbant. Ce que je supporte le moins ça doit comme même être cette volonté d'exhiber des personnes ayant des handicaps, mais sans vraiment les prendre en compte. Gilbert Montagné au volant?! C'est pas changer le monde, c'est juste du grand n'importe quoi. Tout comme le pauvre gars en fauteuil roulant du début, qui ne montera pas dans le train puisque dans la scène suivante on les voit gravir en gros plan des marches.

Voilà, maintenant que j'ai dit ce que j'avais en tête je cherche le remède à cette chanson qui reste accrochée dans la tête. Mon chéri m'a proposé une cure de Miles Davis. Ça devrait le faire!