J'ai pas trop eu le temps de rapporter tout ce que j'ai vu depuis la semaine dernière. il faut avouer que le planning était relativement chargé. je m'attarderai donc sur le meilleur, et laisserait le soin au reste du monde de parler de ce que j'ai moins aimé

Jeudi aux Abbesses, c'était We Was Them de Hans Van den Broeck: Aurait pu s'intituler "Why do we have to be here?". 1h30. no comment.

Vendredi à l'Opéra Comique: L'Amant Jaloux (Grétry). On est en plein univers "Petit Trianon", et la mise en scène l'assume pleinement, et propose subtilement au spectateur de jouer le jeu. Il faut accepter la légèreté de la trame, et de la musique pour apprécier l'oeuvre dans son contexte, et y retrouver des allusions sociales et conjugales, telle une pièce de Beaumarchais (mais bon, dans une moindre mesure quand-même). Les voix sont inégales, mais tout le monde y met du sien, et le résultat est tout a fait honorable. La fosse est très agréable à écouter. 1h30 de bonheur.

Samedi à l'Opéra de Lille: 3Abchied (Jérôme Bel, Anne Teresa de Keersmaeker) Changement d'univers: musique romantique, spectacle contemporain. Visiblement tout le monde n'était pas prévu car un homme s'est exclamé au bout de dimuntes de spectacle "Madame, nous somme ici pour voir un spectacle pas pour vous entendre parler". Ca a un peu interloqué Anne Teresa de Keersmaeker, qui racontait justement les diifculté qu'elle avait à concevoir un spectacle sur l'adiue, du Chant de la Terre de Mahler. Le spectacle tourne autour ce cette musique, de la relation à la musique, et de la difficulté à la représenter, en insistant que cette difficulté est liée à la mort qui est évoquée dans le chant. Bien construit, intelligent, le spectacle souffre quelque peu de cette impossibilité puisque la partie chorégraphie en soi semble quelque peu bâclée. 1h30. à voir.

Hier aux Abesses: 32 rue vandenbranden (Peeping Tom) Un des meilleurs spectacles de danse récent. Ce spectacle fera l'objet d'un billet séparé, quand j'en aurait le temps.

Voilà, sur ce, j'ai fini de montrer à quel point je suis une personne cultivée et éclétique. Au revoir.