Les choses bougent oui,... Il y a deux ou trois ans, on n'imaginait pas que McDo penserait à une stratégie marketing incluant une publicité qui évoque la difficulté du coming out. Aujourd'hui, tout le monde en parle. Et Orangina s'apprête ou s'apprêtait à faire une publicité utilisation l'illustration d'un couple gay. Tout le monde ne parle, comme si c'est un évènement. Mais en fait, comme pour les première publicité illustrant un homme accomplissant des tâches ménagère, ce n'est qu'une étape, et souvent en retard, dans le reflet de la société...

Les choses sont plus belles à voir, à mon avis, du côté du cinéma. Tenez, cette horreur de Brokeback Mountain, qui avait fait tant de bruit il y a quelques années, avait pour thème "une histoire d'amour entre deux hommes cow-boys". Deux ans plus tard, "A Single Man' est l'histoire d'un homme face au deuil et à la mort. Incidemment, le personnage principal y est gay, et le film évoque donc quelques éléments liés à ce fait, comme il pourrait évoquer un trait de caractère, ou un détail. Etre gay n'y est plus un sujet, et c'est tant mieux. Tout comme le fait qu'un personnage secondaire d'un film le soit n'est plus un évènement.

Mais les choses ne bougent pas à tous les fronts. La pub McDo est plus osée que toutes les campagnes du ministère de l'éducation. Les Pacs en mairies passent toujours à partir de 12h15, "après les mariages"... Sans parler du mariage, de l'adoption, ou d'un traitement clair de l'homosexualité pour tous les âges dans le programme, pour qu'aucun enfant ne se sente en désarroi, face à une question qui est simplement naturelle.

A chaque Gay Pride, il y a quelques trolls qui s'élèvent pour dire "fier de quoi?". On rêve tous du jour où ils auront raison, mais tant qu'il faut passer par une adolescence avec aucun repère, tant qu'il faut se poser la question avant de parler de son copain ou copine à chaque repas de cantine, tant qu'il faut subir le regard des autres qu'ils soient DRH ou passant dans la rue, tant qu'il faut subir des discriminations institutionnelles telle que l'interdiction du mariage, de l'adoption ou du don du sang, tant que Mc Do fait mieux que L'Ed Nat, ben oui, on est fiers.

Je suis fier d'avoir bravé les obstacles de l'adolescence, de vivre ce que je suis, même si j'ai mis un temps à le faire, fier d'avoir des amis pour qui n'ont pas besoin "d'accepter", fier d'avoir construit un couple avec mon chéri alors que c'est loin d'être évident aux yeux des autres, et content que mes sœurs viennent à notre PACS.

Eh ben, je veux bien être moins fier, le jour où ce que je viens de citer sera une évidence. Et j'ai honte d'avoir trouvé que j'avais trop de choses à faire pour marcher aujourd'hui.