On dirait un titre de Libé. Je ne garantis pas d'ailleurs qu'ils ne l'aient pas utilisé aussi…

Une personnalité publique est morte dans des circonstances dignes d'un Agatha Christie. Que contenait l'ordinateur et le téléphone portable, pour qu'on ait voulu tout effacé. L'historique des visites de sites sur internet, des sms, des numéros de téléphone? Quel mystère… malheureusement, le mort n'est pas gros, et Depardieu est déjà pris sur le tournage du fait divers précédent.

La France, qui s'est toujours trouvé une passion pour des débats interminables qui peuvent justifier de passer des heures dans des cafés, s'est lancée dans un nouveau débat sur l'orientation sexuelle du décédé, sur le respect du secret dont il aurait voulu l'entourer, sur le respect de la famille et du deuil, et j'en passe…

Le débat ne permet sans doute pas de trancher. Pourquoi parler de l'orientation sexuelle de l'intéressé maintenant plutôt que le mois dernier? Faut-il outer de force les gens, où les laisser vivre dans le confort de leur secret de polichinelle qui ne trompe même pas les robots de Google? Quel impact sur sa carrière celà aurait pu avoir?

Mais quant au respect pour le deuil, je me demande simplement si celui ci peut être fait dans le déni de ce que la personne a éré, et de ce qui l'a tué. Tout semble indiquer que les rencontres qui ont précédé la mort étaient décisives. Que ce soit un suicide ou un meurtre, le secret qui les entourait n'avait pas eu lieu d'être. Si seulement la victime avait vu les videos It gets better.

Y'a du pain sur la planche. Allez maintenant y' a plus qu'à attendre un mois et demi pour répondre aux "Mais y'a pas de quoi être fier"...