ça s'était joué à l'aube, dans la Cour du Palais des Papes. Mais le Théâtre de la Ville n'est pas le festival d'Avignon, et ses spectateurs viennent au chaud voir un spectacle à 20h30... L'idée génial d'Anna Teresa de Keersmaeker et Ann Veronica Janssens de concevoir un spectacle qui s'éclaircit avec la lumière du jour, a été transposée en salle, aussi bien qu'elles ont pu.

Le début est donc dans le noir quasi complet. On était bien placés, dans les premiers rangs, et devinions mieux les mouvements au fond, mais tout celà restait fugace. Le chant venait, les visages apparaissaient parfois ou les silhouettes avant de disparaître... Le groupe de danseurs évoluait dans le noir, comme perdu. Ils dansent, puis s'arrêtent. S'avancent, redisparaissent. Entre abstrait, symbolique, ou simplement figuratif, toutes les interprétations sont permises…

Puis la lumière inonde le volume au dessus de la scène, laissé libre et nu. Le cercle tracé au sol prend alors une plus grande importance, devenant l'unique point de repère de ce grand volume. Les danseurs évoluent, les chanteurs aussi, une peu perdus par moment, avant de se refiger ou évoluer dans des tableaux magnifiques. Des images me restent avec le recul, dont ce moment où l'ensemble des interprètes (chanteur et danseur) s'alignent petit à petit au devant de la scène au son d'un Kyrie Eleisson

Moins millimétré que sur la musique de Reich, le spectacle se nourrit des chants polyphoniques (Ars Subtilior) qui en font partie intégrante. Le mélange chanteurs-danseurs crée un couple d'humains privilégie l'expression à la perfection… mais l'exigence pour chanter ce qui est proposé est trop grande pour les danseurs (alors que les chanteurs peuvent s'en sortir plutôt bien des mouvements qu'on exige d'eux…). ça donne droit à des fausses notes donc… mais ça ne gâche pas le tableau.

Reste à imaginer ce qu'était le spectacle à Avignon, et se demander pourquoi une institutions comme le théâtre de la ville ne se donne pas le défi de le retransposer tel quel plutôt que de se contenter de la version adaptée...