En rentrant hier du boulot, dans un bus bondé, mon voisin discutais avec sa copine d'une énigme mathématique qu'il avait notée sur la couverture de son magazine. Il s'agissait d'une série de chiffre qu'il fallait placer dans une opération où seuls les signes avaient été placés, pour obtenir le résultat affiché: 6.

Comme je ne pouvais pas lire dans la foule, je me décidai à essayer de résoudre cette fameuse énigme que j'avais discrètement mémorisée. Ce fut bref mais intense: en 5 minutes, je tenais mon 6 en faisant 7+3 - ((2x8)/4). Quel as, et mon voisin ne trouvait pas. sa gentille copine, à ses côtés, lui suggérait des indices, mais non... il voulait trouver tout seul... "c'est mathématique, de la logique quoi!", elle dit... et moi, je suis tout fier à côté de lui. je pense même que ça se voyait un peu.

et puis, il a pensé trouver la solution. bien après moi bien sûr... et en discutant avec sa copine, il fait 15 moins 6, attends, il sort son portable, ah non, 15-6 ça fait 9. oui, il avait besoin de son portable pour faire cette opération là. J'étais très fier d'avoir trouvé cette énigme et pas lui, après ça!