si quelqu'un vous dit qu'il connaît bien l'Histoire du Liban, vous pouvez forcément en déduire qu'il connaît peut-être certains faits mais qu'il n'y a rien compris. Quand on laisse entendre qu'on est une autorité sur un sujet sur lequel pas deux ne sont d'accord, on a forcément omis un peu de recul. Deux personnes ont su parler du Liban, de son Histoire et de son actualité, d'une façon magistrale. Ziad Rahbani, et Rabih Mroueh. Le premier se fait rare, tandis que l'autre multiplie aujourd'hui les performance. la dernière en date est représentée cette semaine à la Cité Internationale. courez-y.

qui est Nancy dont parle Rabih Mroueh, dans "How Nancy wished that everything was an april joke?"

la pièce raconte l'histoire de martyrs libanais morts chacun pour la bonne cause. cause variable. mais au yeux de quelqu'un cette mort n'est jamais inutile. finalement, ça résume bien la guerre du Liban. ça résume si bien la guerre que la plupart des gens qui ne se souviennent pas forcément des faits peuvent croire aux évènements qui font le cadre du récit. en 82, en 84, en 86, il s'est passé ceci ou celà. est-ce vrai? peu importe. dans le mic mac de notre passé celà aurait pu arriver. et finalement, celà peut encore arriver. dans les mic macs de nos présents et avenir.

Je ne sais pas qui est la Nancy dont parle Rabih Mroueh, mais quand j'entends les nouvelles du Liban, il est difficile de ne pas être d'accord avec elle.