Je ne sais pas si c'est une mode, mais en lisant ceci j'ai eu envie de faire un top 10 moi aussi. L'expérience des gâteau d'or m'ayant bien amusé et étant moi-même le lecteur le plus assidu de mon propre blog, je vais donc me faire plaisir et choisir le thème unilatéralement: les meilleurs films à la con de tous les temps:

(l'ordre est celui de la vitesse à laquelle il me sont venus à l'esprit)

1- Clueless: ce film à réussi à lui seul à renouveller le genre que la série Beverly Hills 90210 avait pourtant réussi à éculer et ringuardiser en recentrant le sujet des jeunesse sur les thèmes essentiels du choix des vêtements et du drame de devenir une chipie.

2- La revanche d'une blonde (Legally Blonde en VO): des mauvaises langues pourraient prétendre que c'est un peu comme une copie de Clueless, et elles n'auraient pas tort. Le film n'en contient pas moins ses propres trouvailles, comme la macbook rose dans l'amphi de droit ou la fameuse élucidation du mystère que même Agatha Christie n'a pas imaginée.

3- Allumeuses (The Sweetest Thing en VO): ce film arrive à transcender le genre du film de merde en l'assumant jusqu'au bout, notamment avec un scénario qui repose sur un faux quiproquo, et la situation se retourne par miracle pour un joli happy end. Enfin, "The penis song" et Peter Donahue arrivent à faire oublier le fait que Cameron Diaz peut être très chiante. C'est du lourd, mais c'est une merde très réussie.

4- Peau d'Âne: certains seront surpris de voir ce chef d'oeuvre du Septième art bercé de la musique du michel legrand avec des chansons aussi belles que la recette du cake d'amour figurer dans cette liste, mais il faut avouer que voir ça après l'âge de - disons - 10 ans, permet de se rendre compte qu'il contient pas mal de choses qui le mettent dans ce top ten, à commencer par le peinturlurage des gens en bleu et rouge pour bien reconnaître s'il font partie d'un royaume ou d'un autre (le fait qu'ils soient habillés de haut en bas de la couleur ne suffit pas!), la magnifique prestation de Delphine Seyrig en Fée des Lilas, ou encore la scène ou Catherine Deneuve gobe un gâteau. Le Studio Galande pourrait organiser des soirées, à l'instar de celles du Rocky Horror Picture Show, où le public s'exclamerait en même temps que Jean Marais "Une robe couleur du temps!!!".

5- Le Divorce : Oh oui, c'est un film à la con de marque, puisque c'est l'oeuvre de James Ivory, auteur de films aussi longs et chiants que Les Vestiges du Jour (The Remains of the Day), qui réussit une comédie romantique à la con avec le même ton sérieux que son Jefferson in Paris. On y retrouve aussi Stockard Channing (Rizzo dans Grease) en américaine, et Leslie Caron (An American in Paris), comme quoi ceux qui font les films à la con d'aujourd'hui, peuvent aussi être les seconds rôles dans les films à la con de demain. Prenez en de la graine Kate Hudson et Naomi Watts!

6- Belle-Maman: Dans le genre "grosse merde qui s'assume" Belle Maman est un chef d'oeuvre. D'entrée de jeu on peut oublier l'intrigue et Mathilde Seigner, et apprécier la scène de danse sur Marcia Bailla, ou les dialogues avec Catherine Deneuve et Line Renaud qui jouent les matrones.

7-8-9-10 bon, voilà, après c'est difficile de rajouter des films, parce que la rubrique est quand même spéciale, et je me mets à me poser des questions existentielles telles que "4 mariages et un enterrement" est-il un film à la con ou juste une bonne comédie? "La cage aux folles" a-t-il réussi à traverser les âges en tant que film à la con ou est-il désormais rangé dans la rubrique "classique", pareil pour "Comment voler un million"... du coup, la liste s'arrête là pour l'instant. avec la découverte qu'il existe un festival de film à la con, mais il s'agit pas des mêmes.